Basilique Montmartre (28 octobre 2007)

La journée à commencer la récupération de tous les objets que je vous ramener au Canada. J’ai donc installé mes valises dans le salon pour faire l'inventaire. Par la suite, j'ai appelé Philippe Marchesault et Anick Fillion pour savoir s'ils projetaient toujours de visiter la basilique Montmartre. Nous nous sommes donc rencontré au métro Abbesses. Le site de la basilique Montmartre est aussi appelé la bute à Montmartre dû au fait qu'elle est l'endroit le plus de Paris mais seulement 130 mètres d'altitude. À cette endroit, il y a un ou l'ont peut monter en funiculaire.

Nous jetons un petit regard de coté, il y a seulement environ 60 marches dans l'escalier à grimper. On prend la deuxième option et on fait un peu d'exercice. Une fois arrivé en haut nous décidons de visiter la crypte et le dôme en premier. Nous descendons donc quelques marches pour arriver dans un immense caniveau qui entoure la basique. À cette endroit, on arrive ou la crypte mais lorsqu'on achète le billet nous partons dans les escaliers pour aller visiter les tours de Montmartre. Nous avons donc escaladé environ 150 marches minimum pour finalement arriver complètement en haut. La vue sur Paris est superbe malgré le brouillard à l'horizon. C'est assez impressionnant, même le toit est fait en pierre.

Par la suite nous avons descendus autant de marches pour finalement déboucher dans la crypte. Au début je pensais que c'était le dedans de l'église en soit. Mais non, nous étions un étage plus bas dans le sol et c'était la crypte. C'est très intéressant de voir les arcs de pierre qui soutienne la basilique par le dessous. Cela ressemble à d'immense arche. Après avoir fait le tour de la crypte, nous sommes allés visiter l'intérieur de la basilique. C'est très jolie, des gens faisais la prière pendant que nous faisions le tour.

Après cette visite religieuse, nous sommes allés nous promener dans les rues avoisinantes ou nous avons observé des peintres et des toiles. Certains ont beaucoup de talent, et d'autres j'en suis moins sûre. Étant donné que la faim et la gourmandise commençaient à nous ronger l'estomac, nous avons fait le plein de moules frites dans un petit restaurant en plein air sur la montagne. C'était excellent ! Par la suite nous avons continué notre petite visite des rues.

Mes deux compères sont maintenant épuisés donc nous rentrons à la maison après quelques achats souvenirs.

2 commentaires:

Jacques,Lise a dit…

Quoi Kevin toi tu était pas épuisé aussi ?Sa devait etre toute une éploit dans le temps de faire jusq'au toit toute en pierre. Belle visite.Lise

Kevin a dit…

Non pas trop, je suis même sorti allez manger du sushi avec des amis et ensuite je suis allé voir le film "This is England" au cinéma. Je suis revenu à la maison à une heure du matin.

Kevin