Versailles le samedi (04-08-2007)

(Il y aura des photos bientôt)Ce matin je me réveilles un peu tard mais tout de meme m'enligne pour une grosse journée. Je m'en vais à Versailles. Prenant soins avant mon départ de vérifer les indications de mon ami Jean-Phillipe. Pour allez à Versailles, il faut sortir de de Paris, donc ma passe de métro n'est pas suffissante. Avec bonne humeur, puisque la journée s'annonce magnifique (soleil piquant), je fais le trajet jusqu'à la limite de Paris, la station de la "Porte d'Orléans". De là, une correspondance est de mise pour me rendre jusqu'au débarcadère du nom de "pavé blanc". A cet endroit, Jean-Philippe m'attends avec un grand sourire. Dernier trajet en direction de Versailles, on prends environ 15 minutes l'autoroute 86 et on arrive sans problème à part les deux tours de ville qu'on à fais avant de trouver le stationnement.

Donc premier défi de la journée, avoir nos ticket pour rentrer dans le chateau. La file à l'entrée est incroyable, au moins 700 m en accordéon et ca n'avance pas vite. Attente final d'environ si je me souviens bien de 1h30. Une fois les billets obtenus, let's go visitons les appartements de ces nobles de l'époque de Louis XIV (14). Première observations, le château est titanesque. Deuxième, ils ont enlever tous les meubles à l'intérieur du château puisqu'ils font des travaux. Bon selon moi, ca enlève un peu de cachet à la décoration. Les murs entier sont recouvert de marbre, de toile de tapis perse et de sculture.

La galerie des glaces vient d'être entièrement restaurer. Si vous aviez vu la quantité de luste et de mirroir dans cette pièce, c'est très jolie. Moi et JP avons bien aimé un petit couloir avec des buste de différent artisan et noble de l'époques. Nous y avons retrouver des gens que nous connaissons, Jean de La Fontaine, Corneille, Louis XIV , Monstesquieu et j'en passe.

Toutefois jusqu'ici la visite est superbe mais rien à comparer ce qui nous attends. Sortant du chateau on se disons allons visiter les jardins à l'arrière. Première suprise est l'immensité de ces jardins, le plus loin que l'on peut voir, c'est toujours et encore les jardins de Versailles. Deuxième surprise, les fontaines sont tous allumés. Il paraît qu'il ne les allume pas très souvent dans l'année. D'ailleurs avec ce soleil piquant et acharné, la chaleur étant accablante, je me pourquoi pas se rafraîchir. Je plonge ma tête en dessous d'un des fontaine. Que cela fais du bien. On dirait que les autres touristes regardais les fontaines mais n'ossaient pas, puisque qu'après m'avoir faire une mini file s'est créé pour faire la même chose. Je me demande si je vais avoir parti une nouvelle tradition, seul l'avenir nous le dira.

Donc après on démarre notre excursion des jardins et nous posons des questions légitme. Combien de personnes peuvent avoir contribuer à la construction de Versailles ? Combien de personnes sont mort sur ces chantier pour créé cette oeuvre ? Combien peut valoir un chateau pareil ? Je nous croyons après mure réflexion devant une petite bière dans les jardins de Versailles que cela pourrait rester des questions sans réponses. Il est a peu imposible de mettre des chifre la dessus.

Notre soirée, s'est terminé en compagnie de quatres francais que nous avons rencontrer au restaurant "Chez Lazare" dans l'une des petites rues avoisinnante le château. Ce fut des échanges fort sympatiques que nous avons eus. L'un d'eux m'ont même offert un petit kyr au cassis en apéro comme ils dissent. Le kyr est en fait du champagne avant du cassis dedans.

De retour à Paris, je suis épuisé. Dimanche sera une journée repos, épicerie et lavage.

3 commentaires:

Jacques,Lise a dit…

Bonjour Kevin, étant donné que tu es en mode visite ce site pourrait t'intéresser

Croisière ou taxi-boat une journée complète en arrêtant pour voir différents endroits de Paris., Jacques

http://www.batobus.com/

Anonyme a dit…

On te suis dans tes sorties comme si on étaient là. Versailles avait son ameublement mais les fontaines n'étaient pas en service lorqu'on y est allé et c'était au mois de mars. C'est surment très différent d'y voir les jardins en été.
Bonne continuité,

Brian & Gisèle

mathg a dit…

Il y a le RER pour t'y rendre. C'est pratique, tu peux le prendre au centre de Paris et tu n'as de train à stationner une fois rendu :)

C'est dommage que tu n'ais pas vu les meubles, mais c'est très bien que les fontaines aient été allumées. Ça fait vraiment une différence.

La grosseur du château et l'importance de ses jardins étaient une façons pour les rois de France d'affirmer leur puissance devant toute l'Europe. Versailles a même été considérée comme le centre du continent :P