Basilique Montmartre (28 octobre 2007)

La journée à commencer la récupération de tous les objets que je vous ramener au Canada. J’ai donc installé mes valises dans le salon pour faire l'inventaire. Par la suite, j'ai appelé Philippe Marchesault et Anick Fillion pour savoir s'ils projetaient toujours de visiter la basilique Montmartre. Nous nous sommes donc rencontré au métro Abbesses. Le site de la basilique Montmartre est aussi appelé la bute à Montmartre dû au fait qu'elle est l'endroit le plus de Paris mais seulement 130 mètres d'altitude. À cette endroit, il y a un ou l'ont peut monter en funiculaire.

Nous jetons un petit regard de coté, il y a seulement environ 60 marches dans l'escalier à grimper. On prend la deuxième option et on fait un peu d'exercice. Une fois arrivé en haut nous décidons de visiter la crypte et le dôme en premier. Nous descendons donc quelques marches pour arriver dans un immense caniveau qui entoure la basique. À cette endroit, on arrive ou la crypte mais lorsqu'on achète le billet nous partons dans les escaliers pour aller visiter les tours de Montmartre. Nous avons donc escaladé environ 150 marches minimum pour finalement arriver complètement en haut. La vue sur Paris est superbe malgré le brouillard à l'horizon. C'est assez impressionnant, même le toit est fait en pierre.

Par la suite nous avons descendus autant de marches pour finalement déboucher dans la crypte. Au début je pensais que c'était le dedans de l'église en soit. Mais non, nous étions un étage plus bas dans le sol et c'était la crypte. C'est très intéressant de voir les arcs de pierre qui soutienne la basilique par le dessous. Cela ressemble à d'immense arche. Après avoir fait le tour de la crypte, nous sommes allés visiter l'intérieur de la basilique. C'est très jolie, des gens faisais la prière pendant que nous faisions le tour.

Après cette visite religieuse, nous sommes allés nous promener dans les rues avoisinantes ou nous avons observé des peintres et des toiles. Certains ont beaucoup de talent, et d'autres j'en suis moins sûre. Étant donné que la faim et la gourmandise commençaient à nous ronger l'estomac, nous avons fait le plein de moules frites dans un petit restaurant en plein air sur la montagne. C'était excellent ! Par la suite nous avons continué notre petite visite des rues.

Mes deux compères sont maintenant épuisés donc nous rentrons à la maison après quelques achats souvenirs.

Réfection de ma salle de bain et visite du Louvres (24-10-2007)

Hé bien, aujourd'hui il y a des gens qui vont venir faire des réfections dans la salle de bain. Ils en ont pour environ 3 jours il paraît. J'ai hâte de voir le résultat final.

Le mercredi, le plus grand musée du monde est ouvert plus tard. Il paraît qu'a raison de 30 secondes d'épanouissement devant chaque oeuvre, il faut 3 mois pour visiter le musée. J'ai donc décidé d'aller visité le Louvres après le boulot. En fait, je suis arrivé au Louvres ver 18h30. C'est très intéressant de visité un musée seul, on y va à son propre rythme. Ce fut un vrai retour à l'époque de l'antiquité et du moyen-âge. Tout commença par l'antiquité orientale, j'y ai trouvé toute sorte d'objet assez spécial. Comme de petit rouleau servant à faire des mosaïque dans de l'argile. De grandes fresques étaient construites sur des murs.

Par la suite, c'est un peu bizarre comment les visites sont conçues au Louvres, je me suis retrouvé dans la section égyptienne. Eh bien pourquoi pas, j'ai fais le tour de cette section un peu rapidement étant donné que Jacques veut la visité quand il va venir. Me voilà de retour à mon point de départ.

Restant au moins 2 heures avant la fermeture pourquoi pas aller visité une autre section. Vous allez commencer à penser que je suis comme une poule pas tête dans le musée. Vas d'un bord, vas de l'autre. Au moins c'est amusant ! Maintenant allons chez les grecs, c'est à dire l'antiquité grecque. Il y a plein de statues, de fresques et de vases partout. C'est le royaume de la sculpture de la pierre. Ça donne de bonne idée pour notre future maison à moi et Karina. Il y a moyen de faire quelques prouesses de mes mains je crois.

Oh là, une section sur l'antiquité espagnole, « let's go », allons y jetez un petit coup d'œil. Je pense qu'ils sont très croyant les espagnoles. La religion est centre de leur art. Jésus par-ci, Marie par là, des fois les deux se retrouvent sur la même toile. On dirait que c'est le thème central de l'ensemble de leur œuvre. Oups, il y a un ange ici qui me surveille.

Réflexions faites, allons faire un petit tour du des arts dérivés de l'islam. Cette section du Louvres est assez petite. Toutefois, on y voit des œuvres remarquables. Des textes d'une calligraphie soignée. Mon impression est que certains tableaux ressemblent à des œuvres asiatiques. Cela doit être dû au fait que l'islam est grandement présent en Asie.





Bon je pense que j'ai la tête assez remplie d'image pour ce soir. Je retourne à la maison tout de suite après avoir visité les boutiques souvenir. Inscrivez-moi dans les records Guiness pour une visite du Louvres de 4 heures et un total de 235 photographies et 3 vidéos (rire).

De la bicyclette et encore de la bicyclette (22-10-2007)

Eh bien devinez quoi vendredi deuxième journée de grève. C'est pas grave maintenant on connaît le chemin à bicyclette. De plus, j'ai ajusté mes freins correctement. Donc moins de risque de chute par dessus le guidon. C'est quand même quelque chose de se promener dans Paris en bicyclette. Il faut faire très attention. Il ont même annonce qu'une personne c'était fait écrasé par un gros camion l'autre jour. Samedi et dimanche nous avons deux journée relativement belle alors j'en ai profité pour aller faire de la bicyclette et courir les cafés à la rechercher d'internet puisque celui chez moi ne fonctionne plus.

Aujourd'hui c'est lundi et le retour au boulot. La grève est terminé et heureusement il me que 8 jours de travail avant mes vancances de 5 jours qui commenceront jeudi matin la semain prochaine.

Ce soir, j'écoute une ou deux épisodes de la télésérie héros, travaille un peu sur mon blog pour sa remise en forme et fait un peu de lecture. Une petite soirée tranquille quoi !!!

Grève des syndicat de transport et bicyclette (18-10-2007)

Aujourd'hui c'est la grève des syndicats de transport. En résumé cela veut dire qu'on est un peu mal. Pas de bus, pas de métro, pas de train et même plusieurs vol d'avion son annuler. Certain métro fonctionner mais bizarrement ne se rejoigne pas donc ce n’est pas d'avance.

Petit rappel : J'habite tout au sud de Paris et je travail au nord. Résumé moi et 3 autres collègues ont décide la veille qu'on se rejoint au métro Ballard lendemain à 9 heures pour aller en bicyclette au travail. Moi je prends, ma bicyclette et eux vont prendre un vélib. Voici le trajet que nous avons fait dans Paris, c'est assez comique. Appelons ce trajet : idCAD la grève n'impressionne pas. Donc il est 08h30 je pars de la porte d'Orléans vers la station de tramway Ballard (15 minutes). John et Frédéric trouve chacun une bicyclette presque tout de suite, tandis que Jean-Baptiste en a mis 1 heure. Il trouve que des bicyclettes brisées, l'une n'ayant pas de frein arrière, l'autre pas de chaîne, une avec la chaîne pris dans le trépier et ça n'arrête pas. Il porte vraiment la poise pour les vélib. Nous sommes finalement fin près pour le départ.

Disons que nous n'avons pas été des cyclistes exemplaires, je m'en excuse. Circulation en sens inverse dans les rues, des fois sur les trottoirs, parfois on traverse au feu rouge sans faire exprès, on embarque sur une semi-autoroute sans faire exprès et ressort plus loin. J'ai même réussi à passer par dessus mon guidon mais ça c'est arrivé lorsque nous respections les règles. Je vous raconte ma péripétie. A un certain moment Jean-Baptiste a freiné tellement sec sans avertir que moi le suivant, j'ai freiné à fond. À ce moment, mauvais réflexe, j'ai appuyé sur le frein avant. C'est ainsi que j'ai senti les pistons avant s'enfoncé et je me suis dis : oh c'est le mauvais frein. Au même moment, ma roue arrière à quitter le sol et je me suis trouvé éjecté par dessus le guidon. Durant mon vol planer, y paraît que j'ai accroché Jean-Baptiste qui était toujours devant. Au final retombant par terre, je roule sur moi-même. Oups mon ordinateur portable était dans mon sac à dos. Je me relevai et nous continuâmes notre trajet. Au final 14.2 kilomètres plus loin, nous arrivons chez Alstom. Il est 11h30. (L'ordinateur fonctionne très bien encore) Espérons que le retour à la maison ce soir va être un peu plus sécuritaire.

Parti Poker et Wii (17-10-2007 )

Visite du Louvres en vue pour ce soir, les plans ont changé. Les gars organisés une soirée poker et sushis, je ne peux pas manquer ça. Donc après le boulot, on se rend chez Frederic. Il ne faut pas oublier les grignotines pour la durée du poker donc passage au Monopris oblige. Malheureusement, je n'ai pas gagné. J'ai donc perdu 2 Euros. On joue pour beaucoup d’argent en effet. Par la suite, un collègue avait apporté sa console de jeux « wii ». C'est très sympathique et beaucoup plus sportif que la Xbox. On a joué a plein de jeux dont le tennis. On a du déplacer un peu de meubles histoire de faire de la place. C'est quand assez sportif comme jeux. Tu bouge, tu gesticules, tu es essoufflé. En fait, tu dépense des calories.

Vers 1h30 du matin, nous sommes rentré chacun chez soi.

Catacombe de Paris (15-10-2007)

L'activité de la fin de semaine qui mérite d'être souligner est bien la visite des catacombes à Denfert-Rochereau. Je ne savais pas mais c'est seulement à quinze minutes à pied de la maison. Donc l'entrée plein tarif est de 7 €. Petite fouille de mon sac à l'entrée et je prends un pamphlet publicitaire qui donne quelques informations sur les catacombes de Paris.

Les catacombes de Paris s'étendent sur environ 300 km sous Paris. Toutefois, nous pouvons en visiter à Denfert-Richereau que 6 km. Plusieurs accès sont heureusement obstrués par des grilles. De plus, entrée au catacombe existes.Imaginez vous perdre dans un dédale de 300 km de galerie sans indication ni plans pour vous diriger. Après quelques heures, pu de batterie pour votre lampe de poche. C'est la mort assuré sans que personne ne puissent soupçonner que vous êtes là.

Donc pour arriver dans les galeries inférieures, environ 20 mètres sous terre, nous devons descendre dans un interminable escalier en colimaçon. Une centaine de marches dans cet escalier un peu irrégulière tourne presque interminablement. À un certain moment, je me demandais jusqu'à quelle profondeur j'allais continuer à descendre. Finalement, j'arrive dans une antichambre très bien éclairé ou sont exposer plusieurs panneau expliquant les origines des galeries souterraines. Une fois cette antichambre passée, l'ambiance devient plus sombre. Des lumières tamisées tout au long du parcours. Je marche pendant quelques kilomètres dans ce dédale de couloirs murés en parti par de la briques de pierre, par autre endroit carrément creusé à même le roc. Grâce à mon appareil photographique, je parvins parfois à avoir une vue de l'autre coté d'un mur au travers d'un petit trou. J'y glisse mon bras et prends une photographie. Quel travail d'exploration. Bizarre les gens inattentifs au détail, passe sans s'arrêter pour se demander ce qu'il y a de l'autre coté. Dans un de ces trous, j'ai découvert un tas d'ossement.

"Arrête c'est ici l'empire de la mort". Cette stèle au dessus de la porte, marque l'entrée de l'ossuaire. Cet endroit ou repose plus de 6 millions de squelettes d'être humains. J'imagine qu'à l'époque c'était suffisant pour éloigner les curieux. Mais avec la disparition des superstitions voilà un attrait touristique tout bien désigné. L'ossuaire, est en fait un immense cimetière souterrain. À cet endroit sont déposés les os qui furent déplacé de différents cimetières lors de l'agrandissement de Paris. Donc, les tombes de certaines personnalités connues ont déplacé vers d'autres cimetières et le reste de la populace dans cet endroit. Au fil du parcours, sont indiqués les cimetières de provenance des os. Une deuxième raison est invoquée pour la création de cet endroit. À un certain moment, ayant beaucoup de maladie sur Paris, les gens croyaient qu'en déplacent les morts des cimetières que la maladie dans la ville diminuerait.

Entrant dans cet endroit, je fus impressionné par la quantité d'os à ma vue. Je vous avoue que cela impose le respect. Ces os, sont disposé en rangé formant ainsi des couloirs d'os. En fait de décoration intérieure c'est assez intéressant mais du coup assez macabre. Il paraît que certaines personnes essai de voler des crânes pour mettre dans leur maison ou les revendre. Donc les sacs sont surveillés n'en soyer pas offusqué. Sur la droite deux crânes pris en photographie dans le premier mur sur la gauche en entrant dans l'ossuaire. C'est le deux premiers du bord.

Voici un bel exemple sur la gauche de mur construit à partir d'ossement. Aussi bien dire que ceux qui ont déplacé les ossements était en quelque sorte des artisans. Ainsi sur tout le parcours de l'ossuaire, 1,7 km, j’observe ces morts qui au lieu d'être 6 pieds sous terre, sont à 17 mètres en dessous de l'air libre. Un fait spécial a noté, contre idée préconçus, il n'y a pas d'odeur nauséabonde, l'air y ait fraiche dans ces galeries.

Après de nombreux détours, je sors de l'ossuaire, je grimpe quelques marches d'escaliers avant de parcourir un couloir sur quelques centaines de mètres. Arrivé à la fin du tracé, un escalier en colimaçon m’attend. Un petit écriteau indiquer : "Escalier difficile, 83 marches, 17 mètres de monté (51 pieds). Comme à l'arrivée l'escalier était en colimaçon ou les marches sont irrégulière donne l'impression de ne pas en finir. J'entends du monde rire plus haut dans l'escalier, c'est bon signe je suis sur la bonne voie. Arrivé à la surface, surprise, je suis plusieurs rues bas et plus près de chez moi.

Bicyclette, déménagement et café (07-10-2007)

Vendredi fut une journée de déménagement. Tout d’abord nous changeons de bâtiment pour le travail. Donc nous débranchons nos ordinateurs et ranger nos effets dans des cartons pour que les déménageurs puissent les transporter quelques rues plus loin. Donc nous avons donc fini de travailler plus tôt. Je suis retourné par la suite à mon appartement porte d'Orléans.

En soirée, mon ami John déménageait d'appartement, il partait du centre de la ville vers l'extrémité ouest de Paris. Il m'avait dit : "Ah je pense que à nous deux, on devrait être correct pour déménager". En fait ce n'était pas vraiment le cas. Toutefois Amélie et Kai c'étaient porté volontaire. Malgré tous ce beau monde, Frédéric est venu avec sa voiture, et heureusement. Elle était tellement pleine, qu'il n'y avait plus de place pour nous. Donc moi, Kai et Amélie avons rejoint les deux autres compères directement par métro au nouvel appartement pour monter tous ces trucs au deuxième étage. (On a droit par la suite à 2 bières pas de pizza :( . C'est comme s'il a perdu la moitié de ses traditions)

Samedi matin, j'ai dormis jusque midi. Par la suite, j'ai pris ma superbe bicyclette pour aller rejoindre Kai en face de l'Hôtel de ville de Paris. En passant, pour tout le mondial du rugby, un écran géant et du gazon synthétique ont installé devant l'hôtel de ville. Après avoir dîné, nous sommes partis vers la cathédrale Notre-Dame de Paris pour aller voir les catacombes. Surprise les catacombes ce n'est pas là. C'est au métro Denfert-Rochereau. Kai se loue un vélib et nous partons pour visiter les catacombes. On arrive et malheureusement c'est fermé. Ce sera pour un autre jour alors. Malgré tout sur place on prend un bon petit café. En soirée, je suis allé manger au restaurant le "Le plomb du Cantal" avec Amélie et deux de ses amies. Nous avons tous pu gouté à la truffade. Bela l'une des filles, travaille pour "Gamma" une agence de photo très intéressante. C'est eux qui fournissent des photographies pour beaucoup de revue et de journaux.

Dimanche fut une journée particulièrement tranquille à se prélasser sur les terrasses des petits cafés parisiens. Parce-qu'il en faut des journées comme ça ! C'est ainsi pour finir la journée, nous sommes