Soleil Nocturne (14-09-2007)

Ce vendredi pendant que je travaillais, Karina a vu Samia et Stéphane qui venais juste d'arrivé de Corse et qui logeais chez des amis à eux. Dans l'après-midi, Karina est allé rejoindre Aurélie à la gare de Lyons. Elle venait passée la fin de semaine avec nous sur Paris.

Pendant ce temps, je suais d'un dur labeur au boulot. Pendant un intermède, je marchai vers la ville de Courbevoie pour aller chercher une voiture de location. J'ai loué une "Renault Clio 2008". (6 kilomètres au cadran). Ceci est une nouvelle expérience pour moi de conduire en France. Ce n’est pas nécessairement évident, quand les pancartes sont mal affichées comme ici. C'est là qu'on se rend compte qu'on ait très organisé au Québec.

Il est maintenant 17h00, je me lance dans le trafic, pour rejoindre les filles dans un bistro près de l'appartement. Une de trajet après, je stationne la voiture sur un trottoir. Manque de stationnement oblige. Je me dirige donc vers le bistro ou je retrouve le "girl" en train de siroter une petite bière.

À ce moment, nous décidâmes de partir directement pour Versailles étant donné que j'avais acheté trois billets pour le spectacle pyrotechnique intitulé "Soleil nocturne". Ce spectacle se déroule dans le petit colisée des jardins du château de Versailles. On a approximé une capacité d'environ 8000 personnes dans ses gradins. Et pour le spectacle environ 320 000 Euros dépensé en billet de spectacle soit environ 480 000 dollars canadien.

Sur le trajet, j'ai mon copilote, Aurélie, assises en arrière de mois qui m'aide à suivre les indications de « Google maps » pour se rendre à destination. À destination, on mange un hot dog chacun en marchant vers le lieu du spectacle.

Eh bien, quel spectacle, c'est en fait l'une des plus fabuleux que j'ai jamais eu l'occasion de voir dans ma vie. Imaginer le savoir artistique, le château de Versailles qui est une œuvre architecturale d'une grande beauté, un savoir pyrotechnique (feu et artifice), la science et l'ingénierie des matériaux, chimique, électrique et optiques réunis dans un endroit féérique. Voilà la qualité du spectacle. Nous étions ébahis.



En fait voici ce que j'ai compris de l'histoire. C'est en fait l'histoire d'un roi (dans ma tête Louis XIV) dans le feu de sa jeunes était représentatif et surnommés roi soleil. En fait j'aurais beau essayer de vous raconter l'histoire il faut le voir pour le comprendre. Mais je peux quand même donner les grandes lignes. Le spectacle commence par un moine qui arrive sur une pirogue et se rend au milieu de l'eau sur un îlot. Tout est calme à ce moment. Au centre de cet îlot, il allume un cercle de feu. C'est alors qu'un instant après, il prend un instrument de musique dans ses mains et ce mets à jouer tranquillement de la musiques. Au son de sa musique, des boules de feu se mettre a sortir de terres, et plus il joue plus il a de feu. A un certain moment, la musique se s'embrasse et des jets de feu apparaissent partout évoluant au rythme de la musique. Imagine il fait froid ce soir la, l'espace du spectacle est immense et le feu nous réchauffe. C'est impressionnant. Pendant ce temps une grue fait monter dans le ciel un soleil de feu. On avait l'impression que le moine était en train d'exécuter une rituel et qu'il avait à l'aide de son instrument le contrôle sur les éléments. Par la suite une autre personne arrivé et maintenant celui-ci semblent avoir le contrôle sur l'eau. Le spectacle continu ainsi. Plus tard des danseurs illuminé par la lumière et plus tard des marionnettes de feu arrivé tous ca contrôlé au bon vouloir d'un roi. Par la suite, on voit l'attaque des champs du château de Versailles, il y a tellement de feu d'artifice et de fumé que l'on se croit en pleine garde. Par la suite les jardins sont transformés en paradis illuminé par des petites lumières blanches.

Peut-être mes explications du spectacle ne semblent pas trop claires. Donc vous pouvez imaginer à quel point il y avait de détails dans le spectacle pour que j’aie de la difficulté à tout expliquer.

Le spectacle fini, nous étions moi, Karina et Aurélie ébahis. Nous sommes allés discuter de tous ça devant un petit café dans un café de Versailles. De retour à la maison, nous avons bien dormis.

Aucun commentaire: